Quelles sont les démarches à réaliser autour du déménagement ?

Le déménagement est souvent synonyme de stress : il faut faire vos cartons, trouver des solutions de transport… Mais aussi réaliser une multitude de démarches administratives plus rébarbatives les unes que les autres. Vous vous angoissez à l’idée d’oublier de réaliser une démarche très importante ? Pas de panique : dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les principales démarches à effectuer lors d’un déménagement.

Que vous soyez chez EDF, Engie ou Total Direct Énergie, pensez à vous occuper de vos contrats d’énergie

Avant même l’accès à Internet, l’électricité et le gaz sont les premières choses que vous devez avoir dans votre nouveau logement ! Il ne faut pas non plus oublier de résilier les abonnements de votre logement actuel. Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur - qu’il s’agisse d’EDF, de Total Direct Énergie ou Engie ou de toute autre entreprise - et de le notifier de votre déménagement : il procèdera à la résiliation de votre contrat actuel et à l’activation du suivant aux dates souhaitées.

Attention cependant aux délais ! Si vous ne souhaitez pas vous retrouver à payer des frais de mise en service majorés, veillez à vous y prendre au moins une quinzaine de jours en amont. Vous trouverez ci-dessous la grille tarifaire de la mise en service du compteur d’électricité, à titre informatif.

Type de mise en service

Délais

Prix (€ TTC)

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,1

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express - énergie coupée

2 jours ouvrés

56,4

Mise en service d’urgence - énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même

149,68

Mise en service d'urgence - énergie coupée

Compteur Linky

le jour même

70,96

Et si je veux changer de fournisseur de gaz ou d’électricité ?

Dans ce cas, rien de plus simple ! Comme l’explique cet article, vous pouvez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité à tout moment. Dans le cadre de votre déménagement, il vous suffit de contacter votre fournisseur actuel pour la résiliation de votre offre. Parallèlement à cela, contactez le nouveau fournisseur et souscrivez une offre pour votre prochaine adresse. C’est fait !

Contactez votre fournisseur d’accès à Internet

Il est tout à fait possible de conserver votre abonnement et votre box dans votre prochain logement (et vous épargner ainsi la peine de devoir renvoyer votre matériel et attendre la réception de nouveaux équipements). Pour cela, il vous suffit de contacter votre opérateur en lui indiquant votre souhait de conserver votre abonnement dans votre prochain logement. Vous devrez lui fournir :

-       l’adresse précise du nouveau logement

-       le numéro de la ligne téléphonique concernée

-       le nom de l’ancien occupant de votre futur logement

-       la date à laquelle vous déménagez

Là encore, ne vous laissez pas piéger par le temps et prévoyez une marge de deux ou trois semaines pour éviter de vous retrouver sans accès à Internet en emménageant !

Prévenez vos interlocuteurs de votre changement d’adresse

Les principales démarches à réaliser lors d’un déménagement concernent le fait de notifier ses différents organismes de son changement d’adresse afin d’être certain de ne manquer aucune information importante et de tenir sa situation administrative à jour.

Sachez que le gouvernement propose un outil en ligne permettant de changer son adresse auprès de quasiment tous les organismes publics (sécurité sociale, services fiscaux, caisse d’allocations familiales…) en une seule fois. Ce téléservice est disponible ici.

Pour vos interlocuteurs, il n’existe pas de formulaire miracle, mais il est en revanche possible de souscrire une redirection de courrier payante pour 6 ou 12 mois auprès de La Poste. Cela vous permettra de gagner du temps en cas d’oubli !

URL : http://olivierfilleul-ofil.com/demarches-demenagement/

Balise title : Déménagement : quelles sont les démarches à réaliser ?

Métadescription  : Vous trouverez ici un récapitulatif des démarches administratives à réaliser lors de votre déménagement : énergie, Internet, changement d’adresse...